Sur le modèle de la loi AGEC (anti gaspillage pour une économie circulaire) applicable à certains fabricants d’appareils électroniques, nous avons pris l’initiative de calculer notre indice de réparabilité pour différentes gammes de produits, d’après 5 critères clés. En effet, la conception même de nos produits est basée sur une réparabilité optimale et donc une réelle durabilité.
Focus sur les 5 critères étudiés :
La documentation :
Depuis 2011, PRESTO a choisi de partager librement et sans enregistrement préalable sa base documentaire sur un site de téléchargement : www.prestodatashare.com
Les différents acteurs du sanitaire (Installateurs, Distributeurs, Maîtrise d’œuvre, BE, Architectes, Services techniques ou Maîtrise d’Ouvrage) y retrouvent les fiches techniques pour leurs dossiers techniques, les schémas d’encombrement, les photos, les guides d’installation, les fiches de maintenance, les listes de pièces détachées, les certificats ou objets BIM…
En complément, une chaîne YouTube offre une large variété de vidéos techniques afin de comprendre le fonctionnement des produits, ainsi que des tutoriels sur l’installation ou la maintenance.
Tout est accessible, gratuitement, librement et à un clic !
La démontabilité, l’accès aux composants, les outils nécessaires :
Par définition, tous nos cahiers des charges de conception de nos produits exigent une facilité d’accès aux composants dits de maintenance, sans avoir à démonter le produit. Tous les composants clé sont accessibles sans effort, et sans outil propriétaire. La conception avec capot ouvrable par une seule vis est privilégiée pour gagner en temps et en simplicité de démontage. Sur certains produits volumineux comme le panneau de douche PRESTOTEM 2, nous avons développé des systèmes de montage ne nécessitant plus qu’un seul monteur.
Les pièces détachées :
PRESTO possède de loin la plus large offre de pièces détachées, ce qui permet d’entretenir son vaste parc installé. Les pièces sont disponibles, en stock, et une application permet également de faire une sélection rapide des « têtes de robinets temporisés » en 5 à 20 secondes.
Les produits PRESTO sont garantis 10 ans, mais nous proposons encore des pièces pour des gammes historiques bien plus âgées.
Le prix des pièces détachées :
PRESTO propose dans ses pièces détachées une maintenance ou réparation à 2 niveaux :
– Un 1er niveau avec des kits complets ou des têtes complètes pour les robinets temporisés par exemple afin de gagner en temps de réparation ou maintenance (on limite les opérations de démontage et remontage)
– Un 2ème niveau de réparation ou maintenance très précis en proposant des composants internes ou composants principaux (ressorts, joints, etc).
Nous offrons donc un choix entre rapidité d’intervention ou micro-maintenance.
Critère spécifique :
La loi anti-gaspillage offre un 5ème critère dit « spécifique », et qui pour PRESTO correspond à un service client et après-vente (ainsi qu’un service avant-vente pour certains chantiers).
En effet, nous proposons une assistance technique en ligne (téléphonie en plusieurs langues) et même une intervention sur site en cas de besoin critique.
Notre service technique propose également des formations à la maintenance sur site et en ligne auprès de techniciens, facility managers, etc.
A noter que nos calculs sont basés sur des grilles officielles disponibles sur le site du gouvernement et que nous avons adaptées à nos produits :
https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire-0
Résultat : Nous sommes fiers de la moyenne générale de nos produits évalués qui est de 8,8/10. Pas d’obsolescence programmée chez PRESTO !
« C’est avec une conscience environnementale et sociétale précoce que PRESTO a débuté son activité il y a 95 ans. Aujourd’hui PRESTO continue à mettre ces enjeux au cœur de ses développements :
– Economie des ressources naturelles
– Durabilité remarquable des matériaux
– Haute réparabilité de tous les modèles. »
indice de réparabilité