Dans les sanitaires publics, les robinets électroniques sont source d’économies d’eau. Mais pas seulement.
Les avantages de la robinetterie électronique dans les sanitaires publics
Parce que les utilisateurs sont rarement seuls dans les sanitaires des aéroports, centres commerciaux, restaurants, théâtres…, le vandalisme n’y a pas ou peu cours. Mais parce que ces lieux sont à usage régulier, voire intensif, et qu’ils doivent être d’une propreté irréprochable – c’est une question d’image –, les robinets électroniques y sont recommandés. Voici pourquoi et comment.
Dans un aéroport, un poste d’eau – lavabo et WC notamment – peut voir passer plus d’un million d’utilisateurs par an, soit près de… 3 000 par jour ! On imagine l’impact de la moindre réduction de la consommation d’eau… En coupant simplement l’écoulement dès que les mains s’éloignent de la cellule de détection, le mitigeur électronique apporte 90 % d’économies supplémentaires par rapport à un modèle temporisé mécanique. Mais ce n’est pas son seul avantage.
Au lavabo, hygiène et lutte contre les légionelles avec les robinets électroniques
Il est admis que les robinets sans contact favorisent l’hygiène, contrairement aux robinets temporisés ou classiques, qui sont actionnés d’abord avec une main sale puis avec une main propre (qui, du coup, ne l’est plus forcément…). Ils apportent aussi du confort, étant donné qu’il n’y a aucun effort à faire pour que l’eau coule ou s’arrête.
Du point de vue du gestionnaire, la robinetterie électronique est un outil de lutte contre les légionelles, grâce à des écoulements paramétrables qui permettent de renouveler l’eau des siphons et de limiter sa stagnation dans les canalisations. Enfin, les robinets électroniques sont plus design, avec des lignes affinées. C’est par exemple le cas du robinet mural que l’on rencontre de plus en plus, notamment en association avec un distributeur de savon et un sèche-mains, tous trois étant positionnés au-dessus du lavabo.
La commande sensitive Touch, compromis entre l’électronique et le bouton-poussoir
La technologie sensitive Touch est un compromis entre la détection infrarouge et la temporisation mécanique. La commande, manuelle, est très souple, effectuée par simple effleurement du bouton sensitif, tandis que l’arrêt de l’écoulement est obtenu soit en touchant de nouveau celle-ci, soit en laissant la temporisation, réglable, jouer son rôle.
Ce type de déclenchement est intéressant quand les sanitaires possèdent d’importantes surfaces réfléchissantes susceptibles de perturber les cellules infrarouges. Ou lorsqu’on ne veut pas troubler l’utilisateur ou encore si le bouton-poussoir mécanique s’avère trop dur (personnes âgées et enfants). Ainsi, dans les écoles, la commande Touch est toute indiquée pour les enfants. D’autant que l’arrêt du débit peut être volontaire – il suffit de toucher de nouveau le bouton du robinet – ou automatique, via la temporisation. On peut ainsi apprendre aux enfants à fermer l’eau, sans craindre qu’ils oublient de le faire !
Aux WC, chasse directe et déclenchement mixte
Dans les toilettes, l’apport de l’électronique est limité en matière d’économies d’eau, toute chasse appelant un volume minimum, établi à 3/6 litres en France. Toutefois, associée aux chasses directes, elle est un gage de propreté. L’électronique est systématiquement associée à un bouton de déclenchement manuel, afin de sécuriser les utilisateurs qui préfèrent actionner eux-mêmes la chasse d’eau et quitter les lieux en ayant pu vérifier la propreté de la cuvette. Mais, pour le gestionnaire, elle est la certitude que la cuvette sera dans tous les cas rincée, même si un utilisateur n’a pas actionné le bouton de chasse.
Sur l’urinoir, l’électronique est indispensable
Les urinoirs ont l’avantage, par rapport aux cuvettes WC, d’éviter les projections d’urine sur le sol, qui non seulement donnent une image déplorable des lieux, mais en compliquent l’entretien. C’est pourquoi, s’il arrive qu’ils dégagent une méchante odeur, il est préférable non pas de les supprimer, mais de les équiper de robinets électroniques. C’est d’autant plus simple que Presto propose des modèles électroniques apparents conçus pour remplacer rapidement des boutons-poussoirs existants.
Car il est devenu évident que le bouton de chasse de l’urinoir rebute de plus en plus les hommes. Or, il suffit que le nombre de rinçages diminue et que le bol ne soit pas nettoyé ou que l’eau du siphon ne soit pas renouvelée pour que l’odeur que l’on connaît apparaisse. Dans un deuxième temps, l’urine stagnant dans l’évacuation se transforme en cristaux qui se fixent jusqu’à boucher complètement les canalisations.
Grâce à l’électronique, les rinçages nécessaires sont effectués, évitant les mauvaises odeurs et préservant l’installation. Le nombre et la durée des chasses peuvent être adaptés en fonction de la fréquence d’utilisation des urinoirs, tandis que des déclenchements automatiques périodiques sont générés afin d’assurer une hygiène parfaite.